RECHERCHER UN PHOTOGRAPHE PAR SON NOM :

FABIENNE ALLIOU LUCAS

  • YouTube - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram

Née en Bretagne, Diplômée de L'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d' Arles et de La Sorbonne. Aujourd'hui installée à Pornic, je travaille sur deux types de territoire explorant toutes leurs facettes, leurs bordures: le littoral et les centres urbains à travers des portraits, des photographies de rue, des paysages. «Littoraliste», je suis attachée au littoral, je photographie son attractivité, son évolution, sa poésie et ses constructions et déconstructions. Je participe à des expositions, projets en France et à l'étranger et j'ai publié trois livres «Pornic Photographies» en 2015, «Ateliers d'artistes» en 2016 et «Italia» en 2017.

____________

Born in Brittany, I had the opportunity to study in the National Photography School of Arles, France. As now I am living in Pornic. I am working on two types of territories: urban centres and the coastlines in France and in Italy and UK.

I 'm commited to the coast and I photograph its attractiveness, its evolution, poetry and its constuctions and deconstructions.

I participated in diverse exhibitions in France and abroad, and I published three books «Pornic Photographies» in 2015, «Artists Workshop» in 2016, and «Italia» in 2017.

UK

Sensible à l'univers urbain, à la dynamique des flux, je cherche à questionner les interractions entre espaces et individu en observant et en photographiant les gens que je croise dans la rue avec qui je peux avoir ou pas d'échange . Mon intérêt se porte sur ces personnes  qui traversent, qui agissent sur le paysage. Ils se déplacent, circulent, communiquent. à travers ces territoires, résutats de  phénomènes sociaux, économiques... Je photographie leur énergie, leurs émotions,  tout en restant dans une photographie du quotidien, de la banalité, cherchant à révéler une certaine réalité et la force de la rue: combinaisons intimes de cultures, d' empreintes de l'individu sur le paysage. 

Italia

J'entretiens avec l'Italie une relation photographique forte depuis plusieurs années. Ce lien m'a amené à  séjourner à de nombreuses reprises en Ligurie, en Toscane, dans les Pouilles, sur la côte Napolitaine et surtout en Sicile et dans ses îles.  Je me suis attachée à ce territoire en poursuivant un travail photographique en lien avec le littoral. A travers cette série, j'explore les differentes facettes de ces espaces, j'observe les liens qui se jouent entre individus et ces territoires en questionnant les interractions entre les espaces et l'individu, la dynamique des flux... Les gens traversent, agissent, modifient le paysage, se déplacent, circulent, explorent  et utilisent l'espace du littoral à travers differents moyens. Je suis sensible à l'architecture des bords de mer et à leur utilisation. Dans cette série je cherche à photographier l'énergie, les tensions, vibrations, résonances. Ma matière première est la quotidienneté, la banalité, les combinaisons intimes de cultures, les empreintes de l'individu sur le paysage.  

Italia Urbain

Sensible à l'univers urbain, à la dynamique des flux, je cherche à questionner les interactions entre espaces et individu en observant et en photographiant les gens que je croise dans la rue avec qui je peux avoir ou pas d'échange . Mon intérêt se porte sur ces personnes  qui traversent, qui agissent sur le paysage. Ils se déplacent, circulent, communiquent. à travers ces territoires, résultats de  phénomènes sociaux, économiques... Je photographie leur énergie, leurs émotions,  tout en restant dans une photographie du quotidien, de la banalité, cherchant à révéler une certaine réalité et la force de la rue: combinaisons intimes de cultures, d' empreintes de l'individu sur le paysage. 

La ville est révélatrice de notre époque, de nos paradoxes, de notre modernité et de nos identités. Mes photographies de rue sont comme des dialogues entre ces espaces et les individus. 

USA - San Francisco

Vision de San Francisco, de l'espace de la ville, de la rue, de la vie urbaine si inspirante, de l'Amérique peu homogène, où l'homme a parfois des difficultés à résister, ou il peut se dissoudre dans la plus grande indifférence.

J'ai voulu enregistrer ces éléments fascinants, télescopages caractéristiques de la ville, du milieu urbain.  Tout en photographiant la rue, je recherche le quotidien, la banalité, mais aussi ce qui renvoie à la notion de paysage. Les personnes évoluant dans ces paysages urbains  traduisent la complexité de la ville. 

Cette série est un regard sur San Francisco, une émotion sur l'Amérique, une exploration de cette ville ou les codes sont différents et pourtant si proches, afin de donner ma vision de cette modernité.